Limoges Nanterre promise ! (72-75)
Deux jours après sa cuisante défaite à Berlin, le Limoges CSP se devait de réagir afin de garder les commandes de la Pro A pour ne pas cogiter mentalement, c'est chose faite mais que ce fut dur !
Agressifs, Limoges a été l'auteur d'un très bon début de match (2-7). On se disait alors que la machine limougeaude était lancée mais cependant elle fut rapidement stoppée par une équipe de Nanterre qui a su s'appuyer sur un très bon Jamal Shuler (16 points), bien connu des Limougeauds mais on ne va pas remuer le couteau dans la plaie comme dirait les fans de Nabilla ... Ainsi, Limoges a bu le calice jusqu'à la lie par la suite dans ce premier quart temps bouclé avec 11 points de retard (22-11). Faites le calcul, Limoges qui a balbutié son basket en perdant pas moins de six ballons dans le premier acte a subi un cinglant 20-4 ! Cet éclat a d'ailleurs fait sortir de ses gonds Jean-Marc Dupraz qui a pris une technique pour avoir contesté une décision arbitrale certainement pour faire comprendre à ses troupes qu'il fallait réagir. Dans le début du second quart temps, Nanterre poursuit son festival offensif porté par un Mam Jaiteh (10 points et 11 rebonds) dominateur sous les panneaux et compte jusqu'à 14 points d'avance . Mais, Limoges va réussir à revenir petit à petit dans la partie grâce à l'activité de Trent Plaisted des deux côtés du terrain et au talent de Ramel Curry (10 points, 5 rebonds et 4 passes pour 14 d'évauation), deux joueurs fortement décriés depuis le début de saison ! (41-37, 20ème).
La reprise va être un véritable calvaire pour un CSP incapable d'arrêter la furia Nanterrienne avec en figure de proue Jeremy N'Zeulie qui enchaîne trois points et dunk dans la foulée qui enchanta le Palais des Sports Maurice Thorez. Heureusement, Limoges peut toujours compter sur ce bon vieux Trent Plaisted (13 points et 5 rebonds pour 17 d'évaluation) pour limiter les dégats et ne compter que neuf points de retard à dix minutes du terme de ce match (63-54). Invisible jusque là, JP Batista (11 points et 2 rebonds) va permettre aux Limougeauds de revenir sur les talons des banlieusards (63-59), avant qu'Adrien Moerman ( 7 points et 10 rebonds) sur un and one puis Jamar Smith ne donnent l'avantage au CSP pour la première fois du match à 3 minutes de la fin (68-70). L'activité de Nobel Boungou Colo (19 points et 9 rebonds pour 21 d'évaluation) donna trois longueurs d'avance à quelques secondes du buzzer final. Nanterre a la possesion pour égaliser au buzzer mais Mykal Riley puis Keydren Clark échouent tour à tour derrière l'arc, grosse victoire pour Limoges qui reprend ainsi les commandes de la Pro A !
PS : Limoges a battu Strasbourg (2ème), Nanterre (3ème) et Gravelines (4ème) ... à l'extérieur !!!
La déclaration du match : "Si personne n'ouvre sa gueule çà va continuer comme çà. Cà ne nous aide pas à grandir. On n'a pas besoin d'un président contre nous" signé Adrien Moerman qui a réagi au tweet ironique de Frédéric Forté après la déroute à Berlin.
